Uncategorized

Le jeu parfait

Il y a un certain temps, j’avais lu un article de Sophus (dont le site vient de rouvrir (oui, ok, je l’ai linké parce que son site vient de rouvrir, mais si on peut même plus faire de copinage, où va le monde !)) sur “le jeu vidéo parfait”.

Voilà, depuis ce jour là, je cherche le jeu vidéo parfait.

Je vous rassure je ne l’ai pas trouvé, mais j’ai essayé de trouver.

Sophus arrivait à la conclusion que le jeu parfait était celui qui recréait notre vie. Dans une certaine mesure, il n’a pas tout à fait tort, le jeu de notre vie serait passionant, pour un peu qu’il soit possible d’y jouer à plusieurs. Et surtout que l’on nous donne une mission. Ou plutôt qu’il y ait une infinités de missions. Parce qu’un jeu sans mission, c’est morne et on en a vite fait le tour. Le jeu de notre vie ressemblerait vaguement aux Sims, mais avec une extension au monde entier. Je ne sais pas pour vous, mais j’ai joué 3h aux Sims, j’en ai fait le tour.

Je pensais qu’un jeu allait me donner à voir ce que je voulais : “Republic : The Revolution” où il s’agit d’incarner un personnage qui part de rien et qui finit maître du monde (ou presque). Le jeu a déçu mes attentes car il s’agit surtout de gestion. Vous me direz, c’est un passage obligé, on gère tout et les jeux vidéos, pour y intégrer du réalisme, on y intègre de la gestion. PLus ou moins compliquée selon le jeu, mais la gestion, c’est un moyen assez pratique pour palier au manque flagrant d’Intelligence Artificielle. Dans ce jeu, les dialogues ne sont que “orienté”, jamais on ne dirige vraiment les discussions. Et puis on est pas un personnage unique, on peut même en commander plusieurs. Enfin bref, ca jeu ne m’a pas plu plus de 15 minutes, le temps d’à peine débuter à commencer à le prendre en main…

Alors, bon, je me suis dit, peut-être que les MMORPG (Massive Multiplayer Online Role Playing Game = Jeu Massivement Multijoueur en Ligne) sont le jeu parfait… Bah non, et ce que j’ai à leur reprocher, c’est que l’environnement est beaucoup trop figé…

Et puis j’ai réfléchis un instant, je me suis dit : “A quel jeu as tu joué plus d’une semaine ?”

Je me suis dit : Half-Life… Oui mais ce n’est pas le jeu vidéo parfait

Et puis d’un coup je me suis dit : mais c’est bien sûr ! T’es à Ys depuis 2 ans… Oui deux années à jouer à ce jeu.

Ys, c’est un jeu de rôle par mail : pas de graphisme, rien que de la vie textuelle…

C’est multijoueur, cela simule notre propre vie et uniquement celle-là, on peut se créer plusieurs vie (via la technique du clonage) et surtout, surtout, les choix, étant donné la nature textuelle du jeu, sont infinis et illimités, l’environnement ambiant est stable mais modulable à volonté.

Bref, Ys est pour moi, le jeu vidéo parfait !

Standard

2 thoughts on “Le jeu parfait

Comments are closed.