Uncategorized

Pour faire plaisir à Jeuf

Supposons que ln(-1) existe.

on a ln(-1) x ln(1) = ln(-1) x 0 = 0
et ln(-1) x ln(1) = ln(-1+1)=ln(0) = -infinity

On obtient une contradiction.

Donc ln(-1) n’existe pas.

Donc on peut l’inventer.

Je vous remercie.

Pour continuer dans les maths, la spirale des nombres premiers : on part du 1 au centre et on s’enroule autour. Si vous ne comprenez pas, ça n’est pas grave, Jeuf comprendra lui.
Ca va de 1 à 516961 (ouais, je sais c’est pas beaucoup) et les pixels blancs sont les nombres premiers.

http://tachatte.org/unice/prime/spirale/spirale.png
volé ici

Sophus me souffle que ça s’appelle la Spirale d’Ulam…

Standard

9 thoughts on “Pour faire plaisir à Jeuf

  1. Jeuf says:

    Je vous remercie beaucoup pour cet interlude très distrayant. Je ne connaissais pas cette démonstration contradictoire sur ln(-1) Mais l’exponentiel de (i*pi) étant égal à -1, ne peu on pas dire que i*pi est le loga

    Votre spirale d’Ulam est très jolie. Admirez les diagonales de nombres premiers, alors qu’on dit habituellement qu’ils sont répartis n’importe comment. Mais là, ces diagonales correspondent à des formules d’Euler f(n)=a*n²+b*n+c est beaucoup premier pour certains a, b, c. Etonnant, non?

  2. ZamZam says:

    J’ai ça sur une feuille quelquepart… bon de mémoire je me rappele qu’on arrivait à un truc comme i*Pi = 2iPi Ce qui amenait également à la non-existence de Ln(-1) et donc au faut qu’on pouvait l’inventer. Je ne connaissais pas les formules d’Euler tiens…

  3. La moindre des choses quand on utilise/cite le travail de quelqu’un d’autre, c’est de citer ce quelqu’un d’autre ! (sinon, la démonstration pour ln(-1) me semble valide 🙂 ).

  4. ZamZam says:

    Le problème quand on finis par être lu, c’est que ceux qu’on vole risque de vous lire…

  5. mikoeur says:

    julien? alu c moi!!! celui qui risque de vous lire!!! lol c vrai ke t’aurai dû me citer, et pour la peine, je ne vais pas de dire la demo avant demain matin si j’oublie pas pendant les cours.

Comments are closed.