Uncategorized

N’est-ce pas ?

Alors que Chirac hier soir tentait vainemant de convaincre ceux qui voulaient bien le regarder (je n’en fais pas partie, j’ai regardé l’épisode d’Alias de la semaine dernière et celui de cette semaine) de voter oui à la Constitution européenne j’ai aujourd’hui parcouru un peu moins de forums de gens normaux et un peu plus de blogs d’initiés afin de savoir quand même ce qu’il avait dit ce bon bougre.

En même temps je suis allé lire tout de même des forums de gens normaux pour voir où en étaient les virulents partisans du non qui envahissent un peu partout le net à grand coup de “bouh c’est compliqué” et de “III 169 !”.

Machin (le présentateur du journal de 13h sur France 2) l’a dit hier “les gens qui votent non sont en majorité parmis les personnes agées et ceux qui ont fait peu d’étude”. C’est bien là le problème. Les gens qui ont fait des tas d’étude ils sont sur leurs blogs, ils ont une belle vitrine, mais ils n’ont pas de poseurs d’affiche qui vont clamer ici ou là que tel ou tel nonerie a été contrée simplement par d’autres arguments, tout aussi, voire plus valables que ceux des partisans du non.
Je participe à quelques forums où je glisse parfois le lien vers Publius qui me semble un très bon site pour se faire une idée seul et plutôt simple de quoi voter pour la Constitution Européenne. Mais là où je suis seul, j’ai fasse à moi des hordes de représentants affiliés de plus ou moins loin aux JCR qui savent faire peur à nous les petits jeunes qui ne font pas de droit et qui trouvons que la constitution “bah c’est bien compliqué dame”. Ca, c’est quand on ne me répond pas “Qu’est-ce que t’en sais ?” quand je tente d’expliquer un point à une amie…

Je ne sais pas faire de politique, je ne sais même probablement pas participer à un débat alors je ne peux pas aller de coller d’affiches pour le OUI sur les forums que je fréquente. Mais tout de même ! Il y a bien des gens qui savent faire ça non ?

edit : j’appelle à voter NON à la Constitution : le nom de Raffarin y est mentionné.

Standard

11 thoughts on “N’est-ce pas ?

  1. Jef says:

    Alors comme ça, vous avez du mal à faire votre choix? c’est vrai que c’est difficile…moi même, j’ai mis des mois avant de choisir, et je doute encore. Enfin, renseignez-vous, documentez-vous bien avant de faire un choix.

  2. Ryolait says:

    Un assez long texte où l’auteur, Etienne Chouard, professeur de droit à Marseille, explique que selon lui, les fondements du droit constitutionnel sont "bafoués" : etienne.chouard.free.fr/E…

    Aprés, ça vaut ce que ça vaut.
    Moi, je ne vote pas de toute manière.

  3. ZamZam says:

    Oh non mais moi je sais très bien que je vais voter oui, c’est juste que je me tiens au courant de ce que les nonistes croient et revendiquent.

    Chouard, d’ailleurs, parlons-en du parapentiste dont le lien vers son manifeste sanglant écume les fora (on dit fora, je viens de m’en rendre compte) : les contre-thèses de ce monsieur Chouard existe : il y en a une sur Publius (le lien est plus haut), il y en a une sur le site de Schneidermann (le type d’Arrêt Sur Images sur France 5) et il y en a surement des tas d’autres ici ou là qui démontent les propos de cet amateur de sieste dans les hamacs ! Mais contrairement au texte de Chouard (tu as vu, même pas besoin de faire d’effort, il arrive ici en commentaire) les contre-textes et les ouisitions, il faut aller les chercher, se démener pour les trouver. Oh, elles ne sont pas loin certes pour qui s’en donne un peu la peine… Mais elle demande au citoyen lambda, qui préfère parler de sa journée à son mari à table plutôt que de la Constitution Européenne qui est plutôt lointaine, un effort que celui-ci dans un accès de désinterressement pour la démocratie (c’est bizarre comme je suis pour la démocratie exactement aux endroits où les gens l’oublient et je la combats là où les gens l’utilisent…) n’est certainement pas près à fournir. Chirac hier, il me semble, n’a pas su en profiter. Il faut aller chercher le français là où il se trouve. Et aller lui dire que Chouard n’est pas Jésus.

  4. Je suis un assidu lecteur du site de la BBC… et la avant hier j’etais sur le C… Parcequ’en premiere pge il y avait (je vous en donne mille)… Notre président et son llocution télévisée (ou interview en l’occurence)! Le journaliste a tres simplement explique le probleme (qui est unique en Europe, partout ailleurs, le peuple fait confiance à son gouvernement…) du non en France. L’article faisait assez clairement entendre qu’un non francis serait fort ennuyeux pour la construction européenne et qu’il mettrait sur la touche la France en tant que moteur de l’Europe. C’est un journaliste anglais (et donc non concerné) qui a écrit ca! Et pas un journaliste du Sun, non, l’editorialiste de la partie news de la BBC! Ca m’a rapidement fit oublié les erreurs de notre gouvernement: pas la peine de nous ralentir pour leur montrer qu’on est pas d’accord avec eux!

    Pour les sceptiques encore, le mieux etait sur le forum qui permet aux anglais de donner leur avis: l’avis general etait: chic, pour une fois que ce sera la frnce et pas nous qui foutra la merde! Et, plus piquant: si les francais votent non, je vote oui!

  5. Jef says:

    contrairement à ce qu’affirme votre journaliste, il y a pas mal de gens diplomés qui voteront "non". Avant de voter oui comme ça, sans une longue réflexion, exposez-nous les raisons qui vous poussent à voter oui…

  6. ZamZam says:

    Il s’agissait d’un sondage mon bon Jeuf. Je suis au courant que Fabius est un homme diplômé.

  7. Sylvain says:

    Je l’ai deja dit et ca m’a valu un tolle sur un forum, mais il la plus grande reussite des tenants du non est qu’il est devenu anti-capitaliste et à la mode de voter non

  8. mikoeur says:

    c’est exactement ce que je pense!!!! Mais ne perdons pas espoir : avec des campagnes d’affichages avec des filles-à-poils-pronant-le-"oui", on peut inverser la tendance…

Comments are closed.