Uncategorized

TV

Une fois n’est pas coutume, je vais encore parler télévision. Je pense que si je ne réussi pas une carrière dans les mathématiques comme ça me plairait beaucoup, je pourrais toujours tenter de me faire engager chez Télé7Jour, Télé2Semaines, TéléZ, TéléCableSatellitteHebdo voire chez Télérama (mais alors je me sentirais obligé d’aimer 24 et je détonnerais un peu trop). D’un autre côté, je ne pourrais pas dans ces journaux parler de la saison 2 de Newport Beach (The O.C.) (qui commence avec beaucoup moins de force que ne s’est terminé la première saison), de Veronica Mars (qui après un début de saison lorgnant sur le futile sucré parishiltonien (c’est pas gratuit, elle apparaît dans le deuxième épisode) mais sans se prendre au sérieux, prend une tournure un peu plus noire qui n’est pas pour déplaire à l’amateur d’histoire de gangster que je suis (d’ailleurs, j’ai vu Heat avec Rob et Al, et évidemment j’ai adhéré)) parce que tout ça sera diffusé de manière ou confidentielle (On se rappelera de The O.C. passé inaperçu sur France 2 en septembre il me semble) ou pas du tout ni jamais (Il ne me semble qu’aucune chaîne n’a acheté VM) et surtout, je serais obligé de trouver génial que TF1 diffuse Lost, même si je persiste à croire que diffuser TROIS épisodes de suite chaque semaine, c’est non seulement bête, mais également stupide et aussi débile, voire un peu méchant sur les bord, pour évidemment ne pas dire carrément lâche. Enfin, que ça ne vous empêche pas de laisser tomber Kristin Kreuk samedi soir prochain pour voir Greg Grunberg se faire dévorer tout cru par… mais non, déjà là je vous spoile un peu et spoiler, c’est mal (enfin pas plus que diffuser trois épisodes à suivre). Je serais également plus ou moins obligé de trouver pas mal que je ne sais plus quelle chaîne nous offre The L World, série mettant en scène des tas de lesbiennes libérées, jolies et américaines que le monde leur envie.

Enfin, à la base, je ne devais pas dériver sur les séries télé, je fais déjà suffisament de post à ce sujet, non, je devais parler de la TNT. Oui, ces chaînes gratuites que, pour la modique somme de 99 euros vous pouvez recevoir sur votre appareil de télévision habituel et, vraissemblablement, préféré ! Ou alors par le câble, TPS ou CanalSat mais c’est moins sûr et ça dépend essentiellement de l’opérateur de câble. Normalement, ça devrait être relativement bref, au moins aussi bref que le temps que ces chaînes m’ont retenu cette semaine où, j’ai, pour vous, testé la TNT (et après on dit que je ne suis pas généreux, franchement…).

Alors, la première, c’est LCP, la Chaîne Parlementaire. On ne peut pas critiquer, parce que bon, y a rien à critiquer : des débats au Sénat et à l’Assemblée Nationale, certes, c’est assez peu folichon, mais bon, on ne peut rien en dire. Il y a des débats aussi des fois, et une émission animée par Jean-Pierre Elkabach et Monique Canto-Sperber avec des écrivains. Mon père regarde, c’est donc surement bien.

La seconde, c’est NT1. Et comme son nom ne l’indique pas, il n’y a rien sur cette chaîne. Enfin si, y a des trucs, genre des séries de quatrième zone datant d’on ne sait trop quand, mais surement très bon marché. Des mangas aussi, trucs même pas diffusés du temps de Dorothée.

Après ça, on arrive sur NRJ12. Bon, là non plus c’est pas hyper critiquable, c’est une chaîne musicale qui diffuse des clips en boucle avec parfois des variantes genre “aujourd’hui c’est Gold” et donc on a droit à des clips des années 90 (Mariah Carey jeune et les Hanson du temps de Mmmmbop aujourd’hui même !). Faudrait que je regarde l’émission pseudo-phare qui a pour but de former des animateurs d’NRJ, mix entre Popstar et euh… non, concentré de Popstar.

TMC, on connaît, on y a droit sur le cable depuis toujours et si c’était une chaîne interressante, sans blague, on l’aurait su depuis non ? Hercule Poirot avec sa moustache en guest (très bonne série au demeurant, un peu vieilli) et Bernard Montiel un peu partout tous les rôles.

Puis vient France 4, Albator, Les Civilisations Englouties et Taratata pour nous séduire, enfin plutôt eux, les trentenaires branchouilles nostalgiques de leur enfance passée à chanter “Albaaaator Albaaaator”. L’émission de la chaîne, c’est “Soyons Sport” présentée par Patrick Montel (vous savez le type qui commente le 100m avec un débit supraluminique) et une sportive dont le nom m’échappe (et je n’ai pas envie de chercher, je dois vous l’avouer). L’émission, j’en ai regardé trois minutes alors mon jugement vaut ce qu’il vaut mais ça avait l’air d’être un cafouillage total avec pleins de personnalités qui parlent de sport (genre l’autre fois c’était Jean-Pierre Mocky) et des présentateurs un peu débordés. Au crédit de France 4, des tas de bouts de concert rediffusé ou de live sortis des Top Of The Pops français et anglais (Kyo ou Oasis, il faut choisir).

Ensuite, c’est iTélé. Là, je n’ai rien à redire, c’est, à mon avis, la seule chaîne d’info (les autres étant LCI et Euronews) capable de rivaliser avec BBC World, meilleure chaîne info du monde (devant CNN) tant en terme de clarté de l’information, de qualité des émissions (je trouve que les débats de N’ayons pas peur des mots et les face-à-face de Ca se dispute sont très écoutables, loin des endormissements chroniques que je peux subir en écoutant Pierre-Luc Séguillon sur LCI), que par l’agréabilité et la beauté diverse des présentateurs et des présentatrices. Quant à l’émission du matin, le duo Stéphanie Renouvin-Bruce Toussaint (qui ressemble à s’y méprendre à Greg Grunberg (Weiss dans Alias)), c’est toujours une bonne alternative au C’est pas trop tôt de M6.

On saute Arte et France 5 diffusée respectivement aux horaires auxquelles elles ne le sont pas sur le hertzien classique et qui se contentent en général de rediffusion, pour passer directement à W9. W9 c’est un clone de M6. Mais en pire. Espèce d’ersatz néantissime, mélange raté de NRJ12 et de NT1 (des clips et des séries à deux balles).

Direct8Je voulais terminer par LA révélation de la TNT, la chaîne que tous les pays européens nous envient, j’ai nommé la bien nommée : DIRECT 8. Alors, c’est très spécial Direct8, c’est que du direct, tout le temps, 24/24 et si il n’y a pas d’émission à l’antenne, on a droit à des tunnels infinis de plans sur les coulisses des locaux, accompagnés d’une musique pas du tout mais alors pas du tout merdique. On dirait une télé pirate guadeloupéenne, les présentateurs n’ont probablement jamais fait de télé de leur vie et on sent que les cameramen ont interrompu leurs études en milieu de cursus. Le soir, il y a un jeu, Elément terre dont le concept m’échappe encore (j’ai l’impression que ce sont les participants qui élaborent les questions au fur et à mesure du jeu, mais ptèt que je me trompe), puis il y a les infos, présentées de manière hyper professionnelle (Charlotte Legrix de La Salle, tremble ! La relève est en marche ! Et sans prompteur s’il vous plaît !), le matin, la gym en direct pour se muscler les abdos sur le toit du studio, et la nuit, le vendredi et le samedi, Boîte de N8 émission déjà culte dans les milieux informés où l’on discute Look Diesel et vibration, mais avec un style classe avec en fond sonore (ça passe par les micros des présentatrices donc c’est en fond avec un son pourri) de la musique de pur clubber.
Comment vous dire, Direct8, je suis tellement gêné quand je regarde qu’en général, je ne peux pas laisser plus de 20 secondes d’affilés, histoire de me donner bonne conscience, de ne pas avoir l’air de me repaître de la déchéance des présentateurs. Alors je mets W9, je reste 2 secondes, puis je reviens sur Direct8. Et si quelqu’un entre dans le salon, réflexe, je change.

Ah oui, j’avais une question : qui est le bureaucrate qui a eu l’idée de la TNT ? Qui est le publicitaire qui a inventé le slogan “La TNT c’est de la Dynamite !” ? Parce que je crois qu’il y a matière à faire un procès pour publicité mensongère là…

Standard

One thought on “TV

Comments are closed.