Uncategorized

Moyen-Âge

Le Moyen Âge est la période de l’Histoire située entre l’Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on fait commencer le Moyen Âge en 476 (date de la déposition du dernier empereur romain d’Occident par un chef barbare) et il s’achève en 1492 (date de la découverte du continent américain par Christophe Colomb et de la fin de la Reconquista en Espagne).

Quand est-ce qu’on pose le pied sur Mars ?

Standard

8 thoughts on “Moyen-Âge

  1. Les périodes de l’Histoire sont marquées principalement par des coutumes et modes de pensées différents. Les dates de début et fin (qui sont d’ailleurs souvent multiples voire controversées : pour le Moyen Âge, la date de 1453 (prise de Constantinople par les Turcs Ottomans) est souvent prise pour en marquer la fin (et d’ailleurs je préfère cette date ;-))) de chacune de ses périodes se basent sur des événements précis, mais il est clair que la mentalité d’un peuple (parce que, en outre, formellement, les périodes peuvent varier selon l’endroit) ne change pas en un jour.

    La question est donc de savoir si l’on peut considérer que marcher sur Mars marquera un tournant dans nos mentalités, habitudes de vie, modes de pensées, …

    @Hamid : l’appellation "Moyen Âge" a été donnée par les humanistes des Temps modernes qui considéraient cette période comme largement inférieure à l’Antiquité. Il y a eu du bon dans le Moyen Âge, mais il me semble vrai que la production littéraire et scientifique est moindre pendant cette époque. D’ailleurs, selon moi, pour des raisons semblables à celles des humanistes, nous sommes en train de retomber dans une période moyenâgeuse.

  2. ZamZam says:

    nous sommes en train de retomber dans une période moyenâgeuse

    Nous y sommes.

    Sinon, pendant le moyen-âge on a fait plein de trucs : on a bâti de magnifiques cathédrales, on a développé la spiritualité des gens, on a inventé des tas d’armes chouettes pour faire la guerre (genre les trébuchets, ce sont des trucs vachement ingénieux) et j’en passe et des meilleures.

    @Jeuf : Je construirais cette fusée si vous arrivez à réduire de 75% la production des déchets en France.

  3. ZamZam says:

    @Esope : Faut-il alors, pour achever le Moyen-Âge aller conquérir Pékin ? (ou attendre qu’ils prennent New-York ?)

  4. Hamid says:

    la philosophie, l’astronomie, la medecine arabe c’est pour les chiens alors ?
    c’est "humanistes" tiennent des arabes presque tout ce qu’ils savent de l’antiquité…

  5. @Zamzam : une bonne petite guerre nucléaire et on n’en parle plus ?

    @Hamid : évidemment, pour les humanistes, seules comptaient la Grèce et la Rome antiques. Ils ont occulté l’apport arabe. Surtout qu’à cette époque, l’Europe dominait pratiquement le monde, ce qui ne pouvait qu’empirer leur sentiment de supériorité.

    Comme je l’avais indiqué plus haut, les périodes de l’Histoire se font selon les régions. Pour l’Europe, la période du Vème au XVème siècles est noire est sombre. Pour l’Orient, il s’agit d’une période plus prolifique. Je ne vous cache pas mon rêve de me procurer des livres d’histoires arabe, chinois, japonais, américain, africain, etc pour avoir une vision plus large de l’Histoire.

  6. Hamid says:

    En y pensant, c’est peut etre la seule periode prolifique du monde Arabe. ^^

    Tant que j’y pense, je vous conseil le DVD d’un reportage diffusé sur la 5ème : "L’age d’or de l’Islam (lorsque le monde parlait arabe)".
    C’est un documentaire réalisé par un français avec la participation de 2 professeurs d’histoire, l’un egyptien et l’autre espagnol, sur la contribution de la civilisation arabo-musulmane à l’enrichissement du savoir de l’humanité.
    je pense qu’il est possible d’emprunter le DVD dans toute bibliotheque respectable.

Comments are closed.