Uncategorized

Real life people suck

Le soir, après avoir regardé un film ou une série, le pire n’est pas, comme j’ai pu le dire dans un post précédent, que la vie réelle paraît bien fade à côté des scénarios hollywoodiens. Non, ça finalement, on, enfin, JE m’en accomode volontiers. Je ne déteste pas le monde dans lequel je vis et changer pour devenir un héros ne me plairait surement pas tant que ça.

Non, en fait, le pire, c’est de constater que les gens dans la vie réelle ne sont pas aussi bien écrits que dans les scénarios. On reproche toujours aux scénaristes de ne pas fouiller suffisament le caractère de leurs personnages, de les affubler de costumes caricaturaux etc… D’un point de vue purement artistique, c’est vrai que c’est beaucoup plus interessant, l’histoire prend une meilleure tournure et l’impression de complétude, de compacité plutôt, du film est totale, donnant au spectateur, moi en l’occurence, de maîtriser l’histoire. Ca n’est pas étonnant que les gens adorent Ocean’s Eleven, là, la compacité est explicite : il n’y a rien qui ne soit pas expliqué. Toutélié. Les personnages eux-mêmes composent avec leur caractère, leur “rôle” pour parvenir à leurs fins, pas de “gentille brute musclée” ou de “méchant flic qui boit” dont la présence n’aie pas été soigneusement justifiée.

Canotiers : Renoir

Mais dans la vie, et on s’en rend compte lorsque l’on va traîner sur des forum juste après une séance, les gens sont loin d’être aussi originaux. Si les scénaristes voulaient mettre des personnages simili-réels, ils auraient vaguement le choix entre trois types de personnes : les niaiseux lunatiques et bornés, les révoltés lunatiques et bornés et les autres, tout aussi lunatiques, mais beaucoup moins bornés. Et évidemment ça n’aurait aucun intérêt parce que nous autres, nous n’avons absolument aucun intérêt scénaristiquement parlant.

Je crois que c’est là le tort des productions françaises. Les “fictions terroir” c’est beaucoup trop “nous” pour que ça justifie réellement que l’on se mette devant sa télé. On s’en fout de se voir, ce que l’on veut, c’est ce qu’il y a de l’autre côté du miroir. Le Loft correspond davantage à mes attentes que n’importe quel épisode de Julie Lescaut…

Non, le monde n’est pas fade, ce sont les gens qui le sont…

Standard

6 thoughts on “Real life people suck

  1. Trois remarques.

    1/ "de les affubler de costumes caricaturaux". Hmm… mais à quelle série peut-il faire allusion ??

    2/ Pourquoi un Renoir en plein milieu ? (Bon sang, j’espère que c’est bien un Renoir où je vais passer pour un niaiseux borné).

    3/ Faut-il en déduire que la vraie vie des vrais gens dans des vrais Renoir, elle sucks aussi ?

  2. N. says:

    En disant "Renoir", tu as peu de chance de te tromper. En ce moment, je ne sais pas pourquoi, il ne pense que Renoir.

  3. ZamZam says:

    Parce que j’ai vu ce tableau avant-hier en vrai. Parce que les gens dans le tableau ont l’air d’être là pour un but précis et pas uniquement pour rien.

  4. Bien sûr ! Ils sont là pour être dans un Renoir !
    Pour être très franc, je dois dire que je préfère le style graphique de la partie droite de la page (même si là, je n’ai pas la moindre idée de l’auteur).
    Fais attention, ZamZam, tu vas finir Sartrien, à ce rythme.

Comments are closed.