Uncategorized

Critique

Ouais, je sais que je vais en tuer quatre ou cinq en mettant du Blondie, mais c’est pas comme si vous n’étiez pas quantité négligeable.

Mais parlons de choses sérieuses. Sans blagues. Vraiment. Je cherche un site de critiques de cinéma en français dont je puisse être sûr que :

1) Je vais effectivement comprendre la critique. Je n’ai rien contre les critiques obscures, les références géniales sorties de la cinémathèques, les jugements sur la profondeur de champs… Oh, vraiment rien contre tout ça. Mais ce n’est pas ce que je recherche. Ça m’interesse assez peu.

2) Je ne vais pas aimer le film pour les raisons précises pour lesquelles le critique le déteste. Le cas typique, c’est le critique ciné de Ouï FM (ça fait un bail que je ne l’ai pas entendu). Systématiquement, il dénigre(ait) dans les films __le__ point qui m’encourageait à aller le voir.

3) Je vais rire, ou du moins sourire en lisant la critique. Ou, encore à défaut, que cette critique ait été écrite afin d’être lue par des lecteurs humains, pas seulement pour la beauté de l’art (Télérama et Chronicart). Ça rejoint un peu le point 1).

4) Je ne vais pas être pris pour un être timoré qui a peur de se faire révéler l’intrigue du film ou même son dénouement. Je voudrais que la critique soit faite de telle manière que j’ai l’impression d’avoir vu le même film que dans la critique (ça rejoint le point 2). Si je voulais un résumé sommaire et une liste des films précédents exploitant le même thème, une liste d’acteurs et leurs films précédent, le nom du réalisateur et ses films précédents et les potins de tournage, j’irais sur IMDb ou wikipédia. Et si je ne veux pas qu’on me révèle l’intrigue du film, je suis assez grand pour ne pas lire. Sans blagues !

Alors, pendant un temps on a eu le très branchouille chafouin, mais qui a malheureusement dépéri. Les américains ont l’excellentissime Pajiba!. Et pour les séries télé, on est toujours gâté par pErDUSA qui rivalise allègrement avec TwoP.

Et sinon je cherche un bricoleur/ingénieur et un industriel pour mettre en existence mon super projet de stickers sonores télécommandés : un petit appareil à coller près de sa télé ou sous la petite table à côté du canapé (vous savez, celle avec la seule lambe à abat-jour de votre appartement) muni d’un bouton qui, lorsqu’il est pressé, fait sonner tous les petits stickers. Ceux-ci sont à coller eux sur la télécommande de la télé, votre iPod shuffle, vos clé, le chéquier, la carte bleue &c… enfin, sur toutes ces choses que l’on perd si facilement. Je n’ai pas encore vraiment résolu le problème de l’apport d’énergie aux stickers (une toute petite pile ?) ni celui de la différencitation entre les divers objets (mettre plusieurs boutons sur le boitier principal ?) mais je suis sûr que ça pourrait bien se vendre dans un petit stand devant les Galleries Lafayette.

Standard

2 thoughts on “Critique

  1. Ju says:

    J’ai envie de dire qu’avoir des lecteurs, c’est cool. Cela dit l’Ouvreuse vient d’échouer aux points 1 et 2 dans la critique de American Gangster + Les Royaumes du Nord. C’était prometteur pour 3 et 4 cependant.

Comments are closed.