General

Projets, Concepts & Sornettes

Un millénaire au moins que je n’avais pas réalisé jusqu’au bout un concept. J’en balance tous les quatre matins sur Twitter. J’ennuie mes convives en inventant des besoins farfelus à des êtres imaginaires quand je dîne à l’extérieur. J’avais même commencé, concept en soi, à faire un mini-site les listant.

On me dit souvent que je devrai prendre du temps pour les réaliser, d’aller jusqu’au bout, que c’est une idée super et que ça ne peut que marcher.
Prenons Textagraf par exemple. On m’a demandé pourquoi je n’avais pas continué jusqu’au bout. La réponse simple et facile, c’est de dire que “je n’avais plus envie, le manque de temps toussa”. Ça me donne un air dilletante et pas sérieux, le genre qui s’en fout et que l’on n’arrivera pas à convaincre de continuer. Mais au fond, si je n’ai pas poursuivi, c’est parce qu’au fond, je me suis rendu compte que c’était un mauvais concept. Parce que même si il semble simple de prime abord (“il s’agit d’une app iphone pour partager des phrases/blagues/bons mots”), elle s’avère en fait beaucoup trop complexe.
J’ose penser que je n’explique pas trop mal les choses en général. Mais je ne compte plus les heures passées à essayer d’expliquer à X ou Y ce qu’est Textagraf. X ou Y qui, après moult temps de réflexion s’exclament “ah mais oui, c’est trop bien, ça peut trop marcher, c’est simple en plus !”. Non. Je viens d’y passer vingt minutes, remember ? Alors je doute qu’une adolescente de 14 ans avec la capacité d’attention d’une tourterelle dans une bijouterie daigne dépenser une quelconque énergie à se faire séduire par mon application. The end. Next.

J’aime les choses simples. Un clic. L’immédiateté de l’idée. On rit avant de réfléchir. On réfléchira après, quand on aura acquis le langage primaire de l’application. Et alors on maîtrisera suffisament ce langage pour élaborer des “stratégies” (pour communiquer, gagner ou ne pas perdre, s’aider etc.)

Tu Préfères est simple.
Des Papiers dans un Bol est simple.
Le Memory est simple.
(tout ça sera à nouveau en ligne bientôt, j’ai perdu la moitié de mes données serveur dans un crash disque, pas eu le temps de tout remettre en place)

Ils sont nombreux ceux à avoir suggéré des idées pour rendre ces projets “encore mieux”. « Tu devrais ajouter un chat » « Chacun devrait pouvoir faire sa propre liste » « Il faudrait que certains item reviennent plus souvent » « Tu devrais mettre une limite de temps » « Avec un leaderboard, on pourrait se comparer ». Non.

La propension naturelle de l’humain de 201X semble de vouloir à tout pris recréer Facebook. C’était aussi sa propension avant, l’être humain voulait à tout pris réinventer des outils pour “mieux communiquer”, ce qui débouche à tous les coups sur “un outil pour partager des fichiers communs” et “un calendrier partagé par le groupe” et de là à “une page pour gérer les administrateurs et leurs droits”.
À l’instant où une application a une page pour gérer des administrateurs et des droits, elle est fouttue. Elle est tombée, de manière irrémédiable, dans la Groupware Zone.

Le Bingo est à la lisière de la falaise. Il n’est pas encore tombé. Il faut que je lutte face aux désirs humains qui me poussent à en faire un outil de bingo générique (chacun peut se connecter et créer son bingo, désigner des juges etc…). La vérité c’est que aucun des bingos créés sur cette plateforme potentielle n’auront l’ombre d’un succès.
« Tu n’en sais rien ! »
Effectivement, mais toi non plus, et ça ne m’intéresse pas spécialement de le savoir en fait. Pas au prix d’un développement chiantissime pour fabriquer les ajustements nécessaires. Je préfère aller au cinéma ou faire l’amour pendant mon temps libre.

Je me suis bien amusé à le fabriquer en utilisant des technos semi-exotiques (de moins en moins : NodeJs, SocketIO, Redit, Symfony2, Bootstrap entre autres) et, pour une fois, la motivation a tenu jusqu’à la dernière seconde.
Vous avez été une centaine à jouer vendredi devant les César et dimanche devant les Oscars, ça m’a fait plaisir. Je pense qu’il y a une complication inutile dans le bouzin mais je n’arrive pas à mettre le doigt dessus pour le moment. Mais j’ai hâte de mettre le doigt dessus pour retirer des fonctionnalités et rendre le jeu encore meilleur !

Standard