Si demain, mettons, le temps s'arrête. Aussi absurde que cela puisse être, admettons que cela se produise.
Concrètement, qu'est-ce que ça va changer ? Rien. Les piles continueront de fonctionner puisque le procédé est chiimique, produisant de l'électricité pour faire bouger les aiguilles des horloges. Les trains seront à l'heure, les réveils sonneront. Les hommes se lèveront et reprendront leurs activités habituelles. Certains même seront en retard.
Et pendant ce temps-là, le temps ce sera arrêté. Donc concrètement, le temps peut bien s'arêter, ça ne changera pas grand chose. Même, le temps est peut-être déjà arrêté.
Mettons maintenant, qu'une personne puisse stopper tout mouvement de l'univers pour une durée indéterminée, mais que lui n'en soit pas affecté. Il pourrait dès lors circuler. Pas bien loin, il faudrait qu'il puisse utiliser des objets imobilisés pour aller plus loin. Et l'air, immobilisé autour de lui, serait comme une espèce de pâte visqueuse et gluante, quasi-irrespirable puisque les molécules immobiles ne se laisseraient pas aspirées par les poumons de l'homme. Quant à nous, ça ne nous affecterais pas, nous n'en aurions pas conscience, il y aurait un instant puis ..... puis le suivant.
Le temps toujours égal à lui-même.
Pas de conclusion hâtive.