Cypherpunk

November 24, 2007

On me reprochait (mais pas sur le ton du reproche) l'autre soir de ne pas poster assez souvent. Mais je ne suis pas totalement certain que ce que je vais raconter maintenant interesse réellement les auteurs de la requête puisque je ne vais pas parler de mes tourments sentimentaux (mais sont-ils seulement tourments ?) et que je vais en plus faire peur aux oies égarées et peureuses.

Car oui, je suis moi-même inquiet. De moi dépend la subsistance de plusieurs personnes, au moins au nombre de deux, peut-être trois, voire quatre ou cinq dans un futur proche. En matière de téléchargement. Car d'ici quelques mois, en janvier précisément d'après Le Monde (qui est un journal de référence, on le sait, même si ils ont annoncé qu'on a découvert une Théorie Unificatrice du Tout l'autre jour... ce dont je doute... mais ça n'engage que moi évidemment), on ne pourra plus télécharger tranquillement, puisqu'un juge pourra demander à votre fournisseur d'accès de lui donner de manière non anonyme mais cependant gratuite, la liste de tout ce qui a atterit sur votre disque dur, et ce afin de vérifier que rien de tout cela n'est illégal.

Quoi ? Les fournisseurs d'accès ont accès à la liste de ce que je télécharge ? Bah oui, puisqu'entre vous et l'internetmultimédia2.0, il y a un ordinateur de Free ou de France Télécom (ou d'un autre, je ne suis pas sectaire, vous avez même le droit d'être abonné chez Darty vu que 60Millions dit que c'est un des meilleurs) et que rien n'empêche le propriétaire dudit ordinateur de vérifier ce qu'il se passe dans le ventre de ce dernier (l'ordinateur, pas le propriétaire).

Ces prochains mois, je vais donc tâcher tant bien que mal de trouver sur l'internettextuel1.0 des informations relatives à l'outrepassage et à l'anonymisation de mes actes nettiques bien que non-éthique (quoique). Et en même temps j'irais militer pour la VOD gratuite entrecoupée de pub. Parce que je ne paierais pas 1.99€ un épisode de quoi que ce soit, pas même de Gossip Girl. Et c'est quelqu'un qui a dépensé deux fois 65¢ (en vain) pour sauver Noémie de la Star Académie (c'est son nom de famille).