Objectivité

February 6, 2010

Névrose réccurente de ce blog : l'absence toujours notable de bon site de review de films dans notre magnifique pays amateur de toiles éclairées.

C'est l'objectivité qui vous tue, je crois, vous autre rédacteurs de critiques de cinéma, et votre culture cinématographique qui étouffent vos tentatives désespérément ennuyeuses (j'ai failli me pendre d'ennui un peu plus tôt dans la soirée à la lecture d'une telle prose - ok, j'exagère un peu, Rob, on reste amis ?) de me donner envie de revenir vous lire. L'envie de voir le film, elle, est largement secondaire puisque je ne lis jamais aucune review avant de me rendre en salle.

La semaine dernière, en sortant d'un film d'animation avec un petit chat curieux (et surtout très gay), Klaims me rappelait l'existence de Peter Fondu, feu chroniqueur filmique de Ouï FM. C'est un excellent exemple parce qu'en plus de faire ses chroniques très souvent à la première personne, même quand ça n'était pas le cas, il faisait complètement transparaître sa subjectivité et son ressenti du film. Je crois que pendant toutes les années où je l'ai écouté chaque jour, je n'ai pas été une seule fois d'accord avec ce qu'il disait. Mais j'avais appris à connaître le personnage, à comprendre ce qu'il aimait ou pas, et, à partir d'un point de vue (le sien) à en construire un autre (le mien).

Faire une critique de ciné (ou de n'importe quoi en fait) objective, c'est finalement prémâcher le boulot au lecteur en contrant les propres travers que l'on connaît de soi. Mais c'est surtout cacher l'être humain qui a vu le film derrière une batterie de culture et un texte froid. Et je suis intimement persuadé que ça ne sert pas à grand-chose. Quand je demande à mes amis ce qu'ils ont pensé du film, je veux leur avis d'être humain, pas l'inepte description que l'on trouve sur allocine (et parodiée sur cinephl)(disclosure : c'est 50% de moi) qui, pour le coup, est objective... J'attends la même chose de mes reviewers favoris (ils n'existent pas). Même, je pense que c'est un peu malhonnête parce que c'est se cacher soi-même loin derrière le texte, fuir la critique personnelle : comment ne pas être totalement d'accord avec des faits ? On notera la tentative interessante des micro-critiques de Vodkaster (disclosure : je bosse pour eux), mais un assemblages de tweets, ça n'est pas une review hein.

Ce qui m'inquiète le plus, c'est que le très (ahem) scientifique classement wikio place le blog ci-dessus mentionné pour sa propension à provoquer l'ennui, en première position des blogs cinéma. Ça veut dire que ça plaît (ou alors c'est uniquement linké en mal ? je sais pas trop comment ça marche Wikio). Ça veut dire qu'une fois de plus, mon avis est largement minoritaire sur ce sujet également.

Je suis un incompris. Vraiment.

(la réponse de Rob/@toujoursraison mérite d'être lue ci-dessous dans les commentaires)