Il y a 20 ans de ça, j'étais Hector D'Ysciple, citoyen de la Cité de Venys.
C'est vraiment le seul jeu de rôle auquel j'ai vraiment joué. J'y ai appris à coder.
Régulièrement, ça me trotte dans la tête d'y revenir, mais c'est compliqué, le temps manque, un temps pour participer, mais surtout un temps pour construire.
Et puis le medium a évolué. À l'époque, on échangeait par email (et on n'avait qu'1h d'internet par jour pour toute la famille, alors j'utilisais mon allocation quotidienne pour faire envoyer/recevoir dans Outlook), puis c'est tombé en désuétude et les forums ont pris le relais. Maintenant, tout le monde est sur Discord. J'aime bien Discord, on y retrouve l'ambiance des IRC de jadis, les mêmes têtes et le mode de communication mélangeant astucieusement synchrone et asynchrone.
Entre temps, j'ai découvert les tilde community, des groupes de personnes qui partagent un même serveur dans un but commun. Souvent inspirés de la low tech dans leur design et leur approche. (cette nouvelle mouture du blog est elle-même inspiré de la low tech puisque les fichiers sont entièrement statiques, mais ça s'arrête là puisque le moteur pour le générer, eleventy, est un fatras de non-simplicité). Et notament cosmic.voyage dont les contributions m'ont agréablement interpelé.
Je lorgne aussi du côté des (solo) table-top rpg comme the ground itself ou alone among the stars qui à mon sens sont moins des jeux que des prompts pour se raconter des histoires entre soi.
J'ai mis longtemps à m'approprier le concept des pull/merge request mais je me demande si cette mécanique ne serait pas une opportunité de laisser les gens raconter des histoires. À voir.